L’état de durabilité des sneakers en 2021

avec la révélation de leur nouveau vapormax aérien – le modèle 2021 bien nommé – Nike continue de pousser son programme durable à un moment où le problème, à la fois dans l’industrie des baskets et dans un Un sens beaucoup plus large, est beaucoup plus essentiel et beaucoup plus courant que jamais.

La nouvelle silhouette, qui a chuté plus tôt cet été, marque juste la relocalisation la plus récente de ce que la marque de baskets du monde appelle un «mouvement à zéro» en cours: une noble ambition, fixant un objectif de carbone zéro et de zéro déchet.

C’est une mission à laquelle la marque est dédiée depuis un certain temps – les semelles Air Nike sont fabriquées à partir de déchets de fabrication recyclés à 50% car dès 2008 et, à partir de 2020, Nike recycle 680 000 kilogrammes de coton chaque année.

Image à travers Nike
Adidas a également pris des engagements similaires: la fin du polyester vierge en faveur de matériaux 100% recyclés et un moratoire sur les déchets plastiques. En fait, dans un article sur le site Web d’Adidas, Gameplan A, la marque va même jusqu’à offrir des dates de béton pour ses plans de durabilité: 50% de matériaux recyclés dans tous les produits d’ici 2020, l’élimination du polyester vierge d’ici 2024, A 30 % de réduction de son empreinte carbone d’ici 2030 et – enfin – de la neutralité du climat complète en Allemagne d’ici 2050.

Tous ces chiffres sont impressionnants. Mais qu’est-ce que cela implique pour les baskets, en termes réels?

Quand cela concerne la durabilité, la vérité est que – jusqu’à assez récemment, du moins dans le grand schéma des choses – comme une idée, elle n’a pas été liée dans l’esprit des consommateurs avec l’esthétique. Pas de bons, de toute façon.

Disonnés comme ces notions sont, lorsque des sujets comme les matériaux à base de plantes et recyclés apparaissent, ils évoquent l’odeur de l’encens et la vue peu flatteuse du pantalon de chanvre ample. Des pieds nus, plutôt que des crênes fraîches.

Mais les marques ont travaillé dur pour remettre en question ces perceptions et pour repositionner la durabilité comme quelque chose qui ressemble et se sent bien. Dans les vêtements, des étiquettes comme Pangaia ont poussé vers l’avant avec des vêtements bien conçus et produits éthiquement que les gens veulent non seulement porter, mais sont ravis d’être vus.

Et il en va de même pour les chaussures aussi.

Image à travers adidas
Bien que les critiques aient noté que les matériaux recyclés à 40% qui constituent l’Air VaporMax 2021 sont de 10% inférieurs au modèle 2020, il est essentiel de noter la différence qu’il fait à la réflexion dominante pour assimiler les matériaux durables dans les chaussures traditionnelles. Les chiffres peuvent ressembler à un pas dans la mauvaise direction, mais la poussée continue sous le prestigieux nom de Vapormax est encore plus importante.

Il en va de même pour Adidas, dont la collaboration du Jour de la Terre avec Sean Wotherspoon – fabriquée sans produits d’origine animale et avec une doublure en polyester 100% recyclée, des doublures à chaussettes d’ortholite réutilisées, des semelles extérieures en caoutchouc naturel, des lacets en papier et des laces végétaliennes et des lacets de papier – donne la renommée renommée Silhouette superstar Un avantage durable. Beaucoup plus que cela, cependant, le SuperEarth fournit quelque chose qui manque souvent dans les produits éthiques: un sentiment de plaisir bien nécessaire – des couleurs vives, des motifs audacieux et des détails élaborés pour un pointeur joyeux de ce que nous avons, pas seulement ce que nous Restez à perdre.

Une rupture avec le destin, la tristesse et la crainte rampante qui accompagne si souvent la marque d’éco-conscience, Wotherspoon a établi efficacement une nouvelle norme pour les baskets durables, créant quelque chose de désirable, portable et de message. Ce qui est exactement ce dont la cause et l’industrie ont besoin.

Ce sentiment de plaisir, semble-t-il, deviendra la caractéristique déterminante des chaussures durables à l’avenir: oui, l’Air Max 95 à base de plantes a été révélé plus tôt ce mois des références amicales. Mais ces chaussures sont si facilement surpassées par d’autres versions beaucoup plus captivantes. Il est notamment les itérations en cuir d’ananas qui viennent d’être déprimées d’une série de silhouettes essentielles de Nike, avec une marque «Happy Pineapple» audacieusement optimiste.

Image à travers Nike
Au-delà du royaume du Swoosh et des trois rayures, d’autres noms familiers rattrapent aussi. Une fois que Stella McCartney a dominé l’industrie du luxe éthique en tant que marque végétalienne à vie déterminée à avancer sur les problèmes de durabilité, les défis commencent à provenir d’autres labels.

Toujours sans peur d’être ostentatoire, la contribution de Gucci au marché de la durabilité est manifestement à l’échelle: apparemment peu disposé à édulcorer leur marque avec un message négatif, la montée de la sneaker «eco positive» a efficacement ouvert la voie à la maison italienne pour essayer sa main avec peu ou pas de risque. En réinterprétant ses chaussures Rhydon, Basket et New Ace avec Demetra – un matériau à base de plantes bruts à 77% entièrement neuf – l’étiquette a non seulement amené des baskets durables au luxe haut de gamme sans comprendre son propre ADN, mais a apporté une contribution significative à Comment l’industrie méthodes conscients des vêtements à l’avenir.Bien sûr, il convient de mentionner qu’il existe déjà des marques – McCartney à part – dont l’intégralité de l’USP et de l’énoncé de mission est lié à leur durabilité et à leurs références conscientes: les goûts d’AllBirds, Veja, et rien de nouveau n’a lancé toute leur marque derrière Planet- progrès amicaux.

Mais il est également essentiel de se rappeler que ces marques, dans le sens plus large, sont assez de niche. Leur travail est inestimable, mais une partie essentielle de cela consiste à faire pression sur des noms plus importants – les marques avec le pouvoir d’affecter véritablement le changement – et de les pousser plus fort et plus rapidement vers des objectifs durables.

En 2021, nous avons encore un long chemin à parcourir pour apporter les modifications dont nous avons besoin. Mais la montée stable des baskets durables que les gens veulent réellement porter est un grand pas dans la meilleure direction.

Image à travers Nike

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *